dimanche 6 juillet 2008

Visite chez Inès

Samedi, nous étions invités chez Inès à Bayonvillers, dans le Santerre à 25 km d'Amiens (ville où nous résidons actuellement). Nous nous sommes rencontrés lors de journées organisées par l'Agence Bio en Picardie, à l'usage des porteurs de projets en agriculture que nous sommes.
Inès prépare son installation comme jeune agricultrice sur la ferme familiale, elle souhaite devenir "paysanne-boulangère" en développant son autonomie, de la semence au pain qu'elle vendra. Elle est soutenue et aidée par sa famille, son père est en conversion bio pour ses terres en "grandes cultures", ce qui permettra à Inès de bénéficier du blé panifiable bio et d'autres céréales entrant dans la composition de son pain.
Inès a déjà investi dans un four à bois qu'elle a monté sur un châssis métallique transportable (marchés locaux, festivals... ), elle a commandé, en Bretagne, un moulin Astrié (du nom de son concepteur) qui lui garantira une très bonne qualité de farine (qualité organoleptique et nutritionnelle) et une mouture toujours fraîche. Un espace de travail et de vente est en cours d'aménagement dans une des ailes de cette belle ferme picarde, la rénovation intègre des matériaux écologique aux matériaux traditionnels comme la brique ou le bois.

Montage_du_four                             Mise_en_route

Le four est monté sur un châssis métallique, un bâti permet de mettre en place une isolation entre le four et la couverture de tôles qui le mettra à l'abri des intempéries. Inès rayonne de bonheur !

Feu                             Pr_t___servir

Nous avons partagé le bonheur de goûter un pain d'une fournée de la veille (Inès met au point sa formule en attendant la date officielle d'installation), pain pétri à la main sur levain naturel. Son pain est bien équilibré, tant en saveurs, qu'en humidité, sa croûte est bien formée et s'équilibre parfaitement avec une mie onctueuse et bien alvéolée. Ce pain est à son image : tranquille et pondéré.
Nous avons fait "un tour de plaine", découvrant le verger récemment planté de variétés anciennes de pommes, un petit espace dédié au maraîchage que son cousin conduit en bio et les cultures en place : triticale (surtout cultivé comme céréale fourragère), du blé, des mélanges fouragers (pois, lotier, avoine... ), la phacélie (engrais vert, très méllifère) en fin de floraison bourdonnait d'insectes.

Champs_de_c_r_ales                                    _Phac_lie_au_soleil_couchant

Le père d'Inès met en valeur ses terres en plantant des haies aux essences variées, brise vent, la haie est aussi un précieux "réservoir" d'animaux auxiliaires des cultures, (oiseaux, insectes... ) c'est toute une biodiversité qui s'installe et concourre à la mise en oeuvre d'un système le plus équilibré possible entre les activités humaine et le "travail de la nature". Si ces haies sont nourricières pour les animaux, elles le sont déjà pour les cueilleurs gourmands. Elles offrent cassis, groseilles et autres baies, elles tendent leurs ombelles parfumées (sureau). Elles sont aussi un élément esthétique dans le paysage (verticalité, floraisons, couleurs d'automne des érables et des chênes... ), elles structurent l'espace et invitent à la balade les générations futures (il en faut des années pour bénéficier de l'ombre d'un arbre !).
Enfin, nous avons terminé notre visite par une cueillette de groseilles et de fleurs de bourrache dans le jardin potager de la ferme.
Nous étions enthousiastes devant cette belle diversité végétale, avec ses promesse de cueillettes tout au long des saison et ses préparations gourmandes ou médicinales. La mauve en fleurs du bord des champs, n'aura pas résisté sous nos doigts, nous avons fait là, nos provisions pour la mauvaise saison en prévisions des quelques mots de gorges rebelles qui, parfois, nous assaillent ; adoucissantes, émollientes et expectorantes la mauve et la bourrache se complèteront.
Merci à Inès et sa famille, nous repartons plein d'une bonne énergie, de courage et d'idées qui nourriront notre propre projet. Nous aimerions, qu'un jour prochain, nos enfants soient capables de réaliser leurs rêves. J'ai senti dans les paroles du père d'Inès, j'ai perçu dans son regard cette tranquille fierté, cette confiance que nous espérons transmettre à Claire et Mériadec. Merci

Posté par Bioman et woman à 22:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Visite chez Inès

    energie

    Je viens de découvrir votre blog et la petite histoire de votre visite à Bayonvillers le 4 juillet 2008. Je n'ai pas encore tout lu mais ce blog est très intéressant et très agréablement présenté. Je me souviens très bien de votre visite au cours de laquelle j'ai appris à connaître des plantes sauvages que j'ignorais. Vous aussi vous nous avez apporté une belle énergie et dans ce blog vous savez faire partager vos connaissances et votre ressenti. Vous êtes des passeurs d'énergie car vous créez beaucoup de liens. Merci à vous et à la "revoyure".
    Odile

    Posté par deraeve odil-dom, dimanche 9 mai 2010 à 12:53 | | Répondre
Nouveau commentaire