lundi 28 juillet 2008

A propos des blés "modernes" et du pain


C'est l'époque de la moisson et vous croiserez, certainement sur votre route, une "moiss'bat" (moissonneuse -batteuse) en plein travail. S'il reste un peu de blé sur pied, jetez y un coup d'oeil, il ne mesure pas plus de 50 cm de haut. Dans mes souvenirs d'enfant, ils mesuraient au moins 1m20, voir, 1m50 ! Mais que c'est-il passé en 40 ans

Carol, qui vient de passer l'année (pour préparer le diplôme de responsable d'exploitation agricole) dans un centre de formation agricole en Picardie "spécialisé" en grandes cultures, écoutait avec stupeur ses collègues décrire les divers traitements (herbicide, fongicide, insecticide... ), de la "préparation" du sol, à la récolte et, plus particulièrement, le traitement  appelé "raccourcisseur", traitement préventif de la verse (céréales couchées sur pied). A propos des raccourcisseurs, il s'agit de régulateurs de croissance, plus précisément, d'hormones de croissances (telles que l'auxine et la gibbérelline) qui agissent principalement sur la division cellulaire de la plante.

La plante est donc totalement sous contrôle, dépendante, assistée. La question qui se pose est celle de ce qui lui reste de "naturel", au sens ou les substances nutritives qu'elle devrait contenir naturellement, sans parler de ce qu'elle contient comme substance potentiellement toxiques, pour le règne animal et végétal.

Brigitte Fichaux, diététicienne nous parle des blés "modernes" et de leurs conséquences en terme de santé.

Cette vidéo transmet une information peu relayée qui est a mettre en relation avec les questions soulevées par les choix de l'agriculture industrielle et la déplorable qualité de ses productions, tant pour l'environnement que pour nous, notre santé et notre plaisir gustatif.

Pour approfondir ces questions, je vous signale l'extrait du film "Alerte à Babylone", (sur ce blog) dans lequel Claude Bourguignon nous parle avec colère des dégâts de cette agriculture productiviste. Voici le lien pour le voir ou revoir : article du dimanche 6 juillet 2008 "A propos de la destruction des sols" http://mangeonsnosoucis.canalblog.com/


nutrition et blés modernes
envoyé par jololo2

Posté par Bioman et woman à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur A propos des blés "modernes" et du pain

Nouveau commentaire