Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangeons nos soucis
Mangeons nos soucis
Newsletter
18 juillet 2008

Jean Ziegler à propos de "L'empire de la honte"

Hier, je vous ai touché 2 mots de Jean Ziegler. Ce Monsieur est sociologue, il a enseigné la socio à l'Université de Genève, ainsi qu'à la Sorbonne. Comme je vous le disais hier, il a été  rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à 2008.

Ajourd'hui, je vous propose plusieurs sources pour faire un bout de chemin avec ce sacré bonhomme (à nos yeux) :

Extraits d'une interview donné à Gian Paolo Accardo de Courrier international, à l'occasion de la sortie de son essai "L'empire de la honte"

Dans votre livre, vous parlez d'une "violence structurelle". Qu'entendez-vous par là ?

Jean Ziegler : Dans l'empire de la honte, gouverné par la rareté organisée, la guerre n'est plus épisodique, elle est permanente. Elle ne constitue plus une crise, une pathologie, mais la normalité. Elle n'équivaut plus à l'éclipse de la raison - comme le disait Horkheimer -, elle est raison d'être même de l'empire. Les seigneurs de la guerre économique ont mis la planète en coupe réglée. Ils attaquent le pouvoir normatif des Etats, contestent la souveraineté populaire, subvertissent la démocratie, ravagent la nature, détruisent les hommes et leurs libertés. La libéralisation de l'économie, la "main invisible" du marché sont leur cosmogonie ; la maximalisation du profit, leur pratique. J'appelle violence structurelle cette pratique et cette cosmogonie.

Parlez également d'une "agonie du droit". Que veut dire cette formule?


Jean Ziegler : Désormais, la guerre préventive sans fin, l'agressivité permanente des seigneurs, l'arbitraire, la violence structurelle règnent sans entraves. La plupart des barrières du droit international s'effondrent. L'ONU elle-même est exsangue. Les cosmocrates sont au-dessus de toute loi. Mon livre fait le récit de l'effondrement du droit international, citant de nombreux exemples tirés directement de mon expérience de rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation.

En 2002, vous avez été nommé rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation. Quelle réflexion avez-vous tiré de cette mission ?

Jean Ziegler : Mon mandat est passionnant : dans une totale indépendance - responsable devant l'Assemblée générale de l'ONU et la commission des droits de l'homme -, je dois rendre justiciable, par le droit statutaire ou conventionnel, un nouveau droit de l'homme : le droit à l'alimentation. C'est un travail de Sisyphe ! Il progresse millimètre par millimètre. Le lieu essentiel de ce combat, c'est la conscience collective. Longtemps, la destruction des êtres humains par la faim a été tolérée dans une sorte de normalité glacée. Aujourd'hui, elle est considérée comme intolérable. L'opinion fait pression sur les gouvernements et les organisations interétatiques (OMC, FMI, Banque mondiale, etc.) afin que des mesures élémentaires soient prises pour abattre l'ennemi : réforme agraire dans le tiers-monde, prix convenables payés pour les produits agricoles du Sud, rationalisation de l'aide humanitaires en cas de brusques catastrophes, fermeture de la Bourse des matières premières agricoles de Chicago, qui spécule à la hausse sur les principaux aliments, lutte contre la privatisation de l'eau potable, etc.

Pensez-vous que la morale a sa place dans les relations internationales, qui sont plutôt dictées par les intérêts économiques et géopolitiques ?

Jean Ziegler : Il n'y a pas le choix. Ou bien vous optez pour le développement et l'organisation normative ou bien vous choisissez la main invisible du marché, la violence du plus fort et l'arbitraire. Pouvoir féodal et justice sociale sont radicalement antinomiques.
"En avant vers nos racines", exige le marxiste allemand Ernst Bloch. Si nous ne restaurons pas de toute urgence les valeurs des Lumières, la République, le droit international, la civilisation telle que nous l'avons bâtie depuis deux cent cinquante ans en Europe vont être recouverts, engloutis par la jungle.

L'entretien complet :

http://www.courrierinternational.com/article.asp?prec=0,4801&suiv=9576&page=3&obj_id=48948

Il vous est, aussi possible d'écouter Jean Ziegler venu parler du film "We feed the world", dans l'émission de Daniel Mermet, "Là bas si j'y suis" sur France Inter

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/03/ZIEGLER/15658


A lire, un article : "Réfugiés de la faim", de Jean Ziegler paru dans le Monde diplomatique en mars dernier


http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1377

Enfin, une vidéo d'une interview sur TV5

L'empire De La Honte - Jean Ziegler
envoyé par lfdpn555

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité