Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangeons nos soucis
Mangeons nos soucis
Newsletter
12 juillet 2008

Réveil samedinical

Le samedi nous nous réveillons en écoutant France Culture, c'est français, c'est cultivé, comme nous, c'est évident ! Et c'est si chic ! (à ce propos, on parlera d'ARTE une autre fois, promé, juri !)
Aujourd'hui, je (moi, Bioman, force cosmique du levant) m'est donc réveillé à 6h30 pour vous adresser ce post.
C'est donc la voix de Ruth Stégassy qui accompagne notre petit matin samedinical, de 7h05 à 8h. Son émission Terre à Terre, consacrée aux questions d'environnement, se présente ainsi sur le site de France Culture  http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/presentation.php :

Constat
En quelques années, les questions d'environnement sont arrivées sur le devant de la scène. On est désormais bien au-delà de la simple "défense de la nature". L'air, l'eau sont touchés ; les secteurs agricole et industriel, la politique, le commerce, la recherche, les relations internationales sont concernés, secoués par des crises qui vont en s'amplifiant.
La prise de conscience ne s'est pas faite sans douleur. Annonces catastrophistes des uns, dénis volontairement aveugles des autres, on a pu se sentir dépassés, incapables de faire la part des choses, en manque d'informations fiables, manipulés.

Projet
Faire le lien entre les informations qu'on reçoit de partout ; tisser un réseau entre tous ceux qui, en France et à l'étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions ; restituer chaque question dans un contexte, prendre assez de recul pour voir comment elle a évolué sur dix ou quinze ans dans son traitement comme dans l'opinion ; être à l'affut des initiatives locales, qu'elles émanent de particuliers, d'associations ou de collectivités territoriales ; savoir ce qui se fait à l'étranger et être un relais des expériences réussies ; chercher à confronter sans tomber dans la polémique... ce magazine veut avant tout désamorcer la dramatisation pour permettre la réflexion.

Croyez-vous, vraiment, que nous nous levions à 7 heure chaque samedi pour aller à la messe ? Il y a un moyen tout simple d'écouter ou de se le podcaster (se le baladodiffuser, la francisation a ses charmes... ), il faut se rendre sur le site suivant qui propose les archives de l'émission depuis 2004, site "non-officiel" : http://terreaterre.ww7.be/le-magazine.html

Ruth Stégassy fait du bon boulot d'interviuoveuse, les sujets variés ne lassent jamais, les invités, rarements stars médiatiques, nous permettent de saisir les enjeux des questions environementales (au sens le plus large du terme) qui travaillent notre société, bref, du très bon.

Bioman, il écoute quand il prépare à manger ou fait la vaisselle (homme au foyer, chômeur, en plus, ça n'a que ça à faire), Biowoman (la travaileuse, comme toutes les androïdes), rêve d'une écoute qu'elle difère pour les longues journées d'hiver, en attendant que le radis pousse. Mais, me demanderez-vous, les radis poussent-ils vraiement ?

Un petit, tout petit échantillon d'émissions

Semences paysannes, avec Raoul Jacquin, paysan, membre de Kokopelli :
http://terreaterre.ww7.be/semences-paysannes-2.html

Grippe aviaire, avec Hannes Lammler, auteur de ChickenFlu Opera - éditions L’Esprit frappeur :
http://terreaterre.ww7.be/chiken-flu-la-grippe-aviaire.html

Questions de terroir, avec Claude et Lydia Bourguignon :
http://terreaterre.ww7.be/questions-de-terroir.html

Bonne écoute et retrouvons-nous tous quand le dernier rayon du soleil aura atteint la plus haute cîme du mont Siriata... à suivre

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité